Qu’est-ce que la gestion forestière durable ? Depuis 1992, cette notion a été précisée par des conférences internationales. La France a intégré cette définition dans la loi d’orientation forestière de 2001 : « La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l'avenir, les fonctionséconomique, écologique et sociale pertinentes, aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d'autres écosystèmes. » Qu’est-ce que la gestion forestière durable ? Comment savoir si ma gestion forestière est durable ? il faut se poser les six questions explicitées ci-après : Ma forêt se régénère-t-elle ? Ma forêt est-elle en bonne santé ? Ma forêt est-elle valorisée ? Ma forêt contribue-t-elle à la biodiversité ? Ma forêt participe-t-elle à la préservation et à l’amélioration des sols, à la protection de l’eau ? Ma forêt a-t-elle une fonction sociale Réponses Des outils existent pour inscrire votre forêt dans une gestion forestière durable : Le schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) : c'est le document cadre duquel découlent les préconisations de gestion forestière durable pour la région Languedoc-Roussillon, Les documents de gestion durable : ils garantissent, devant la loi, que votre gestion forestière est durable, La certification de la gestion forestière : elle garantit au consommateur que le bois qu'il achète est issu de forêts gérées durablement.