Production De Feuillus À Racines Nues

الموضوع في 'العلوم الزراعية والفلاحية' بواسطة فراشة, بتاريخ ‏20 نوفمبر 2013.

  1. فراشة

    فراشة عضو متألق

    Ensemencement

    L'ensemencement des graines des feuillus cultivés à racines nues s'effectue à l'automne ou au printemps, selon l'essence, sur des plates-bandes préparées mesurant 1,2 mètre de largeur sur 15 cm de hauteur.

    De plus en plus, les semences sont stratifiées artificiellement en chambre froide, puis ensemencées au printemps. Cette façon de faire permet de connaître le taux réel de germination avant l'ensemencement des graines. Le chêne et le caryer sont les seules espèces avec lesquelles on réussit à obtenir la densité recherchée avec un ensemencement automnal. La dormance de ces semences est facilement levée par un séjour au froid.

    Les plates-bandes sont composées de 5 ou 6 sillons, avec une densité visée d'environ 12 plants le mètre linéaire de sillon. À l'aide de différents semoirs, les graines de feuillus sont enfouies dans le sol à des profondeurs variant entre 2,5 cm et 6 cm, ou simplement déposées à la surface du sol, sur un lit de mousse de tourbe et recouvertes de granit. Le choix du semoir et la profondeur d'ensemencement dépendent de la période d'ensemencement (automne ou printemps) et de la forme et de la grosseur des semences.

    Entretien des plants

    Les semis feuillus à racines nues nécessitent deux saisons de croissance pour atteindre un gabarit adéquat pour le reboisement, à l'exception du noyer noir et du cerisier tardif, qui atteignent des dimensions convenables après une seule saison.

    Les plates-bandes sont irriguées, fertilisées et désherbées régulièrement durant les deux saisons en pépinière.

    On effectue des traitements de cernage ou de soulevage, afin d'aérer le sol des plates-bandes, de stimuler la formation de racines secondaires et, le cas échéant, de limiter la longueur des pivots.

    Extraction, triage, emballage et entreposage

    À la fin de la production, en octobre, les plants sont extraits mécaniquement, puis triés. Le personnel de la salle de triage sélectionne les plants selon leur diamètre, leur hauteur et leur forme et coupe les racines qui excèdent 30 cm de longueur. En outre, certains plants nécessitent une taille de la partie aérienne.

    Après avoir été classés, les plants sont emballés dans des sacs de polypropylène. Au moment de leur mise en sac, les racines des plants sont recouvertes de tourbe à peine humidifiée. Ces précautions sont indispensables pour conserver l'humidité nécessaire aux racines jusqu'à ce que les plants soient mis en terre. Les plants sont entreposés en chambre froide à -2 ºC et à 85 % d'humidité jusqu'au printemps suivant où ils seront expédiés.


     

مشاركة هذه الصفحة