Comment En Coupe Les Arbres La Battage D Un Arbre

الموضوع في 'العلوم الزراعية والفلاحية' بواسطة فراشة, بتاريخ ‏28 أكتوبر 2013.

  1. فراشة

    فراشة عضو متألق

    L'abattage d'un arbre : techniques (page 1/3)



    Ici nous allons voir comment abattre un arbre. Déterminer tout d'abord la direction de chute. Les facteurs déterminants pour la direction de chute sont, entre autres, la direction du vent, la forme, la position de l'arbre et le site. Ensuite nettoyer autour du pied de l'arbre et si nécessaire la zone de chute. Aménagez- vous une zone de replie (en jaune sur le schéma ci dessous).

    awww.allo_olivier.com_Photo3Entreprise_ZoneDeReplie.jpg

    Une fois que la direction de chute a été déterminée, il est parfois nécessaire d'enlever les contreforts observables à la base de certain tronc. Cela permet un meilleur contrôle de la direction de chute. Ensuite pratiquer l'entaille d'abattage exactement à angle droit par rapport à cette direction. L'entaille d'abattage doit atteindre une profondeur environ égale à 1/5 du diamètre du tronc. Exécuter tout d'abord la coupe de la sole de l'entaille d'abattage puis le pan oblique de cette entaille. Il convient de ne pas entailler le tronc au-delà du point d'intersection du pan incliné et de la sole, pour ne pas attaquer la zone de rupture.

    awww.allo_olivier.com_Photo2Entreprise_Abattage1.gif

    Attention : si la coupe oblique de l'entaille d'abattage est exécutée trop à plat, le tronc peut porter sur la sole de l'entaille d'abattage, se fendre et, de plus, changer de direction de chute.
    Effectuer la coupe d'abattage (ou trait d'abattage) de façon à obtenir une coupe oblique en direction de la zone de rupture. De cette façon, en cas d'imprévus l'arbre va se "rasseoir".

    awww.allo_olivier.com_Photo3Entreprise_Abattage1.jpg awww.allo_olivier.com_Photo3Entreprise_Abattage2.jpg

    La différence de hauteur entre la sole de l'entaille d'abattage et la coupe d'abattage dépend du diamètre du tronc et doit atteindre au moins 2 cm. Il est extrêmement important au cours de la coupe d'abattage, de laisser une zone de rupture dont l'emplacement et l'épaisseur dépend aussi du diamètre du tronc ainsi que de la forme de l'entaille d'abattage. La zone de rupture est d'importance primordiale pour le contrôle exact de la direction de chute. La zone de rupture ne doit pas être coupée en un point quelconque.

    awww.allo_olivier.com_Photo3Entreprise_Abattage3.jpg

    Sur les troncs de faible diamètre, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail simple. Cette coupe en éventail s'effectue autour d'un seul point d'appui jusqu'à la zone de rupture (schéma 1). Si le diamètre du tronc est supérieur à la longueur de coupe de la tronçonneuse, exécuter la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie (schéma 2).

    awww.allo_olivier.com_Photo2Entreprise_Abattage3.gif

    Sur les troncs de gros diamètre, la longueur du guide chaîne n'est pas tout à fait suffisante, même avec une coupe en éventail suivie. Il est nécessaire d'exécuter une coupe à coeur supplémentaire à partir de l'entaille d'abattage. Cette coupe à coeur doit être faite avant la coupe d'abattage proprement dite, juste après la réalisation de l'entaille d'abattage. Après la coupe à coeur, effectuer la coupe d'abattage sous forme de coupe en éventail suivie.

    awww.allo_olivier.com_Photo2Entreprise_Abattage2.gif
    L'abattage d'arbres penchés :

    awww.allo_olivier.com_Photo3Entreprise_EclatementArbre.jpg
    Le danger d'abattre un arbre penché est l'éclatement du tronc avant que le trait d'abattage ne soit terminé. Les bûcherons utilisent parfois un serre tronc afin d'éviter justement les accidents au cas ou le tronc éclate.

    Cet éclatement du tronc dépend aussi des essences. Le peuplier, l'hêtre, le frêne font partis des arbres à risques. L'éclatement du tronc pendant l'abattage de l'arbre est très dangereux pour la personne qui est chargée de l'abattage.

    Pour éviter l'éclatement :

    S'aider du schéma ci dessous. L'entaille de direction (1) sera de faible profondeur. Puis on perce l'arbre (2) de part en part derrière la charnière (comme dans un abattage classique, cette charnière est très importante et ne doit pas être absente) et en coupant de l'avant vers l'arrière en conservant une patte de retenue (3). Quand on effectue ce perçage de part en part, il faut faire bien attention au rebond que peut provoquer la tronçonneuse afin de ne pas être blesser. Puis la patte de retenue (3) est alors coupée afin de rejoindre la partie 2.

    awww.allo_olivier.com_Photo2Entreprise_Abattage4.gif
    Abattage directionnel.
    .. Les techniques d'abattage sur des arbres de grand dimension.- Les abattages aencrypted_tbn3_gstatic_com_images_1c65464018b5d186613f1fa2ac81cfca._.jpg particuliers.

    aencrypted_tbn0_gstatic_com_images_dcc1a7b2409e101355f2705f897707db._.jpg
     
    أعجب بهذه المشاركة وانيس
  2. وانيس

    وانيس عضو نشيط

    مشكووورة بارك الله فيك
     

مشاركة هذه الصفحة